Ceux qui prenaient un bain chaud
Pour notre dernier jour avant de partir de Lovina, nous avons décidé de faire ce que nous voulions voir depuis le début ici, à savoir les sources chaudes. C’est ainsi que nous sommes partis ne direction de Banjar, petit village tout près de notre guesthouse. Un bemo arrêté à l’arrache nous a déposé au carrefour du village, et nous avons marché quelques minutes jusqu’aux sources chaudes, qui se trouvent un peu plus haut à flanc de montagne.
Le village est super joli, et assez grand en fait ; avec un grand marché, deux écoles (eh oui nous y sommes allés vers 13 heures, moment de la sortie des écoles, et avons donc croisé une floppé d’écoliers et écolières en uniforme, qui ont pu pratiquer leurs quelques mots d’anglais avec les heureux touristes J)
L’arrivée aux bains est une délivrance après la chaleur étouffante du chemin, à travers les bananeraies en plein soleil. Comme à l’habitude par contre, une floppée d’étals de vente de sarongs, maillots de bain, et autres souvenirs ou tout le reste, est limite désagréable tant les vendeurs sont insistants. Menfin si on s’arrête pour discuter une minute ou deux, certains oublient un peu le business et sont contents de discuter et de faire une petite pause.
Le domaine des sources et super joli ! c’est en pleine nature, entouré de bambous et de tas de fleurs exotiques, et le tout à flanc de montagne. C’est ainsi que s’alignent trois bassins, avec à chaque fois des statues du folklore balinais qui crachent de l’eau de différentes hauteurs. Le plus grand bassin a été fait comme une piscine, avec un départ (sous les jets d’eau) à 50 cm environ, et l’autre bout à 2m de profondeur. De quoi nager un peu et en profiter même quand c’est plein, car mine de rien entre les balinais et les touristes, il peut y avoir du monde, il faut bien choisir le moment pour y aller !
Au dessus, un plus petit bassin a des jets un peu moins hauts, mais plus gros. En fait les bassins sont organisés comme des rizières, chacun alimentant le prochain.
Le dernier bassin enfin, n’a que trois jets, mais tous d’une hauteur de trois ou quatre mètres de haut. Avec le petit courant qui s’ajoute à cela, la pression de l’eau à l’arrivée sur les épaules ou la nuque est plutôt costaud. De quoi détendre complètement les muscles, quitte à presque avoir un peu mal ; en sortant, ça gratte !
En tous les cas, voici encore un exemple d’endroit plutôt simple mais qu’ils ont su mettre en valeur pour le tourisme. Locaux et visiteurs se retrouvent convivialement dans des bassins d’eau chaude et agréable, et peuvent se changer dans des cabines qui ont été construites en retrait, avec un service de casiers contre 2 ou 3000 rupiah (quelques centimes), et même un tuyau qui a été surélevé pour servirde douche en plein air, avec de l’eau douce, histoire de se débarrasser de l’odeur de l’eau, pas très forte mais pas super agréable pour autant, avant d’aller prendre un verre dans le café qui a été construit en terrasse au dessus de tout ça. Journée peu productive, mais qu’est-ce que c’est agréable en vacances !
Et vous, c’est quoi votre truc pour vous détendre en ce moment ?
